VOUS ÊTES ICI :>>Record d’affluence aux journées portes ouvertes à Colmar

Record d’affluence aux journées portes ouvertes à Colmar

Fruit d’un partenariat noué sur le territoire alsacien avec les acteurs économiques et de l’emploi (Pôle emploi, Fongecif, missions locales, Cap Emploi, Fédération française du bâtiment) la dernière édition des « JPO » (journées portes ouvertes) du centre Afpa de Colmar a accueilli plus de 650 demandeurs d’emploi le 24 novembre 2016.

Offrir en un même lieu une information et un accompagnement des demandeurs d’emploi (ou de toutes les personnes, notamment les salariés, qui souhaitent rebondir professionnellement) pour qu’ils puissent choisir et valider leur projet de formation. Telle est l’ambition des journées portes ouvertes organisées régulièrement par l’Afpa dans ses centres. A Colmar dans le Haut Rhin, ces JPO ont permis le 24 novembre 2016 à des centaines de visiteurs d’obtenir des réponses concrètes à leurs interrogations avant de s’engager dans un parcours de formation. « Nous souhaitons à travers les JPO montrer notre capacité à accompagner les personnes, notamment dans une démarche de reconversion, explique Hervé L’hotellier, directeur du centre Afpa de Colmar. La présence de la Fédération française du bâtiment, très mobilisée sur l’opération, et le solide partenariat noué avec Pôle Emploi nous permettent de concrétiser notre ancrage sur le territoire ».

Autre objectif de l’Afpa : améliorer le sourcing des demandeurs d’emploi (et autres, grâce à tous les financements mobilisables, CIF, CPF, AIF…) pour leur faire découvrir des métiers et des formations et leur permettre d’envisager concrètement une nouvelle vie professionnelle. Une préoccupation partagée par Pôle Emploi, avec qui le partenariat s’est consolidé au fil des années. « Pôle emploi et l’Afpa ont signé un accord-cadre national, et à Colmar nous avons bien conscience de notre intérêt commun à travailler ensemble, explique Céline Feldmann, directrice de l’agence Pôle emploi de Colmar Lacarre. Lors des JPO, nous mobilisons huit à dix conseillers Pôle emploi qui accueillent les demandeurs d’emploi et les orientent en fonction de leurs demandes et centres d’intérêt. Sur place ils peuvent bénéficier immédiatement d’un entretien pour valider leur projet, obtenir des informations sur le financement de la formation envisagée et connaître le montant des indemnisations auxquelles ils auront droit. Tous les interlocuteurs de l’emploi et de la formation sont présents : le Fongecif, les missions locales, Cap Emploi… »

Si la visite des plateaux techniques du centre Afpa et les rencontres avec ses formateurs sont stratégiques pour les demandeurs d’emploi elles intéressent également les entreprises locales susceptibles de recruter d’anciens stagiaires du centre ou d’avoir recours à ses services pour former leurs propres salariés.

Prochain rendez-vous des JPO le 2 février 2017.

Dominique Perez

2017-03-29T12:46:02+00:00 23 décembre 2016|

Laissez votre commentaire