VOUS ÊTES ICI :>>Plan 10 000 parcours VAE : bilan globalement positif

Plan 10 000 parcours VAE : bilan globalement positif

Ce dispositif expérimental dans le cadre du plan 500 000 formations visait à faciliter la mise en place de parcours collectifs simplifiés de validation des acquis de l’expérience (VAE) pour des demandeurs d’emplois non qualifiés. Il s’accompagnait d’une formation éventuelle pour mettre à niveau les compétences des candidats. Avec en point de mire le retour à l’emploi.

C’était un des grands chantiers du plan « 500 000 formations supplémentaires pour les demandeurs d’emplois », lancé en 2016. Objectifs : permettre à 10 000 personnes d’utiliser leur droit à la VAE (validation des acquis de l’expérience) et à la formation pour obtenir une qualification et trouver un emploi. A quelques semaines de la fin de cette expérimentation de VAE collective menée par l’Afpa et Pôle Emploi, en concertation avec les Régions et l’État, le bilan s’avère déjà globalement positif.

« Cette expérimentation pilotée par la DGEFP (Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle, ndlr) s’est déroulée en trois phases, explique Fabienne Faudé, Directrice des Contrôles, de la Réglementation et de la VAE à la Direction des Opérations de la Direction Ingénierie, Formation et Qualité de l’Afpa. De septembre à décembre 2016 de janvier à juin 2017, puis de juillet à décembre 2017. Pour les deux premières phases nous avions un objectif de 7 000 candidatures recevables. Sur cette période nous avons contacté plus de 155 000 demandeurs d’emplois susceptibles d’être intéressés par ce dispositif et nous les avons invités à un atelier collectif de présentation. Plus de 30 000 ont répondu présent et environ 11 000 se sont engagés dans la démarche. Au 30 juin 2017 nous cumulions 6 517 dossiers jugés recevables pour entreprendre le parcours de VAE et plus de 4 000 d’entre eux sont allés jusqu’à l’examen ».

Autre critère de réussite du dispositif, le nombre d’abandons s’est révélé beaucoup plus faible que dans les cursus habituels de VAE individuels, avec un taux significatif d’abandon pour retour à l’emploi. « Tout semble prouver que la VAE collective sert de sas de remobilisation des demandeurs d’emplois. Elle leur permet de mieux identifier leurs compétences et de les valoriser lors d’entretiens d’embauche, souligne Fabienne Faudé. En proposant au demandeur d’emploi un parcours simplifié livré clefs en mains avec un nombre réduit d’interlocuteurs on installe par ailleurs une nouvelle dynamique et on réduit le risque de découragement. »

Un parcours simplifié

En outre le parcours de cette VAE collective a été raccourci à six mois (contre un an en moyenne pour la VAE individuelle), « ce qui a également favorisé l’assiduité des bénéficiaires », estime Ghislaine Gaumet, Ingénieure de formation, Correspondante Certification de la Direction de l’Ingénierie et de l’Innovation Pédagogique de l’Afpa en Région Nouvelle Aquitaine. Une région qui se classe dans le top 3 des meilleurs résultats du dispositif en ayant mobilisé pour ce faire ses 17 centres Afpa. « Nous avions un objectif de 869 dossiers recevables, nous en sommes à 913 et atteindront peut être le millier d’ici la fin d’année » se félicite Ghislaine Gaumet qui souligne que l’un des critères de réussite du dispositif réside dans le partenariat renforcé à cette occasion entre l’Afpa et Pôle Emploi.

Au total une quinzaine de titres professionnels ont été préparés en Nouvelle Aquitaine en fonction des besoins des bassins d’emplois. « 485 candidats ont été certifiés à ce jour, pointe Ghislaine Gaumet, Pôle emploi finançant la formation octroyée aux apprenants lorsque des compétences leur faisaient défaut pour parvenir au terme du parcours. » C’était là en effet une des spécificités du dispositif que de pouvoir permettre aux demandeurs d’emploi sans diplômes de compléter leur expérience par une formation adaptée, afin d’acquérir les compétences nécessaires pour accéder au titre professionnel. En Nouvelle Aquitaine une centaine d’heures en moyenne par candidat ont ainsi été financées via l’aide individuelle à la formation (AIF).

Objectif emploi

Autre enjeu majeur de cette expérimentation de VAE collective : le retour à l’emploi. La prise en compte par cette expérimentation des besoins des entreprises à l’échelon territorial visait en effet à amener les personnes ayant finalisé leur parcours de VAE vers l’emploi, dans une logique de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences territoriale. « Il est encore trop tôt pour avoir une vision globale du bilan emploi de ce dispositif, explique Sylvie Boursier, chargée de mission à la direction de l’orientation et de la formation de Pôle Emploi. Une enquête d’insertion sera réalisée dans quelques mois, mais nous avons d’ores et déjà procédé à des sondages partiels dans quelques régions et les résultats sont très encourageants. En Ile-de-France par exemple 85 % des personnes de notre échantillon ont accédé à un titre professionnel complet avec la VAE, la moitié d’entre elles ont trouvé un emploi qui correspond pour 73 % au titre obtenu. »

Autres points positifs selon Sylvie Boursier, la prise de conscience en interne dans le réseau Pôle Emploi que la VAE peut être un outil pertinent pour aider des publics éloignés de l’emploi à retrouver du travail. « Le fait d’obtenir grâce à la VAE un titre professionnel permet en outre à ces personnes d’obtenir des contrats plus longs sur des offres d’emplois qui sont souvent non pourvues faute de candidats diplômés, c’est le cas par exemple dans le secteur des services à la personne, du nettoyage ou de la logistique. »

Des constats encourageants qui plaident désormais pour une pérennisation du dispositif en 2018 dans un cadre non plus expérimental mais sous forme de plans d’actions territoriaux au titre des missions du service public de l’emploi. « A condition que l’on puisse garantir aux demandeurs d’emplois la même qualité de parcours avec une démarche complètement intégrée du point de vue administratif et financier » met en garde Sylvie Boursier.

 

2017-12-03T23:09:42+00:00 4 décembre 2017|

Laissez votre commentaire