VOUS ÊTES ICI :>>Les partenaires de l’Afpa plébiscitent les journées métiers

Les partenaires de l’Afpa plébiscitent les journées métiers

L’Afpa ouvrira à nouveau au public les portes de tous ses centres le 23 novembre prochain. De plus en plus d’entreprises et de conseillers en évolution professionnelle, partenaires de cette manifestation, plébiscitent la nouvelle formule « Village des métiers et des formations ». Exemple au centre Afpa de Toulouse-Palays.

Le « village des métiers et des formations », nouvelle formule des journées portes ouvertes (JPO) dans les centres de l’Afpa, a confirmé en juin dernier son succès populaire. Cette initiative du premier organisme de formation de France, qui se présente comme une interface avec l’emploi, en relais de l’écosystème économique local, séduit également les partenaires de l’événement.

Souvent organisées dans chaque centre autour d’une thématique particulière (BTP, métiers de l’aéronautique, énergies renouvelables, industrie, nouvelles technologies, etc.), ces journées portes ouvertes nouvelle mouture permettent en effet au public de s’informer sur le financement d’une formation, de découvrir les coulisses d’une profession en visitant les plateaux de formation, d’obtenir des entretiens individualisés, d’assister à des conférences (la VAE, la mixité des métiers, la création d’entreprise, etc.), mais aussi de rencontrer les partenaires de l’opération : Pôle emploi, les Missions locales, les agences d’intérim ou les entreprises locales qui cherchent à recruter, notamment à travers des séances de jobs datings. « Le fait de pouvoir rencontrer des employeurs est la grande valeur ajoutée d’un tel évènement, souligne Laurent Bonnefont, directeur de la Maison Commune Emploi Formation, présent au centre de Toulouse-Palays le 8 juin dernier. Pour les personnes qui sont en recherche de parcours, rencontrer des entreprises, pouvoir postuler et pouvoir échanger sur la réalité des métiers, c’est très important, car la finalité d’un tel évènement, c’est d’amener le public vers l’emploi. »

 

(cliquez sur l’image pour voir le film)

Mise en réseau
Pour les conseillers en évolution professionnelle et les entreprises, l’intérêt de participer à ce genre de manifestation se situe sans doute aussi à un autre niveau. « La nouvelle formule des JPO de l’Afpa nous permet de nous faire connaître, de faire des rencontres, de pouvoir échanger avec d’autres professionnels et cette mise en réseau est extrêmement précieuse pour tout le monde », reconnaît Sylvie Brillu, chargée de relation entreprises au sein de l’Établissement pour l’insertion dans l’emploi (EPIDE). Une mise en réseau, donc, plébiscitée par bon nombre de partenaires, tel que Marc Martin, le directeur de l’École régionale de la Deuxième Chance : « Je pense que c’est une initiative qu’il faut démultiplier, plutôt que de faire chacun dans son coin son propre forum. Là, il y a une richesse d’être tous ensemble sur des approches thématiques, comme aujourd’hui sur les métiers du BTP. Et si l’Afpa renouvelle cette expérience sur d’autres secteurs comme l’industrie par exemple, nous serons à nouveau présents. »

Rendez-vous est donc pris pour le 23 novembre prochain.

2017-11-19T21:57:41+00:00 24 octobre 2017|

Laissez votre commentaire