VOUS ÊTES ICI :>>L’Afpa va former des préparateurs « voilier de course »

L’Afpa va former des préparateurs « voilier de course »

L’Afpa Auray, Centre Stratégique National Nautisme et Maritime, ouvre, à partir du 3 octobre 2016, une formation inédite en France de « préparateur voilier de course ». Sur un territoire, le Pays de Lorient et la Bretagne Sud, devenu une référence pour la course au large, la construction nautique et ses filières d’excellence.

 

L’objectif est ambitieux : former des préparateurs qualifiés, ayant l’esprit de compétition, travaillant dans le respect des réglementations liées à la sécurité, au respect de l’environnement, capables d’intervenir sur tout bateau participant à la course au large ou dans le domaine de la grande plaisance. Les besoins existent, recensés par Lorient Grand Large, le pôle course et organisation d’événements de Lorient La Base. Cette association qui réunit des marins d’horizons différents, encadre chaque année près de 80 skippers sur leurs projets de course au large. Elle leur propose des formations techniques, de la préparation physique, des entraînements sur l’eau. Son action s’inscrit dans la reconversion du site Lorient La Base en pôle d’excellence de la voile, tandis que la Sailing Valley qui s’étend de Quimper à Vannes, rassemble déjà plus de 70 % des compétences liées à la course au large en France, sportives ou techniques.

La formation Afpa qui se met en place se veut une pédagogie innovante, mise au service de l’ambition d’un territoire, avec l’ambition de former du personnel compétent pour des entreprises et des équipes engagées dans la course au large. Par ses objectifs de polycompétences et de recrutement exigeant, elle ambitionne également de proposer aux stagiaires, non seulement des compétences qui pourront être sollicitées par le monde de la grande plaisance, mais aussi un réseau de professionnels, d’équipes et de fournisseurs qui constituera la force de leur portefeuille de compétences.

La formation « préparateur voilier de course » sera financée dans le cadre du plan national « 500 000 formations supplémentaires ».

2017-04-20T12:11:36+00:00 9 octobre 2016|

Laissez votre commentaire