VOUS ÊTES ICI :>>L’Afpa s’installe au cœur de Marseille

L’Afpa s’installe au cœur de Marseille

L’Agence pour la formation professionnelle des adultes a ouvert le 25 janvier 2017, un nouveau lieu d’accueil dans le centre-ville de Marseille. Objectif : être au plus près des demandeurs d’emploi, des salariés et des entreprises pour les renseigner, les conseillers et les accompagner. Mais aussi créer une synergie avec les partenaires publics.

2, rue de Cassis, 8ème arrondissement de Marseille. C’est à cette adresse, à deux pas de l’Avenue du Prado, le cœur battant de la cité phocéenne, et à proximité immédiate du métro, que l’Afpa a inauguré une agence, le 25 janvier 2017, en présence d’une cinquantaine d’invités, dont des responsables des entreprises partenaires, des représentants de Pôle emploi, des Missions Locales, des branches Professionnelles et des Opca. La raison essentielle de cette ouverture hors les murs d’un centre Afpa est de créer un espace ouvert sans rendez-vous pour tous les publics en centre-ville. « Nous avons deux centres sur Marseille mais l’un est au Nord de la ville et l’autre à l’Est. Avec cette agence située au cœur de la cité, nous voulions créer un lieu d’accueil et de renseignements au plus près des transports afin de capter plus facilement les demandeurs d’emploi, les salariés ou les entreprises » justifie Frédéric Blandeau, directeur du Conseil en formation de l’Afpa en région Paca et responsable de la nouvelle agence.

Une proximité appréciée par les acteurs publics de l’emploi, notamment les Missions locales. «L’implantation d’une antenne Afpa en centre-ville est une excellente initiative, car elle propose une réponse centralisée, avec une accessibilité en transport en commun pour les marseillais évidente, commente Chantal Arcidiacono, responsable de l’antenne Castellane de la Mission locale de Marseille. L’Afpa de Marseille est un partenaire de fait sur la région mais c’est une grosse machine et nous avons besoin de resserrer les liens avec elle en permanence afin de suivre au mieux les parcours des jeunes que nous accompagnons »  

Favoriser le retour à l’emploi                        

Conçue comme une vitrine de l’offre de service de l’Afpa en centre-ville de Marseille, la nouvelle agence a pour mission principale le conseil en formation. Les neuf personnes qui y travaillent sont ainsi chargées de renseigner et d’informer les visiteurs sur les dispositifs pédagogiques et les modalités de financements, mais aussi d’accompagner les demandeurs d’emploi ou les salariés sur leur projet professionnel. « L’objectif majeur est de faire passer les gens qui viennent nous voir d’un projet non mature à un projet mature, par nos conseils, la rencontre avec des acteurs de l’emploi et un suivi personnalisé», explique Frédéric Blondeau.

En réponse à un appel d’offre de Pôle emploi, l’agence va également accompagner les licenciés économiques au travers d’un Contrat de sécurisation professionnelle (CSP). « C’est un dispositif qui, sur la région, nous a permis depuis un an de remettre plus de 400 personnes en emploi » se félicite Didier Brun, directeur d’Afpa Transition pour la région Paca. En quatre 4 mois d’existence, l’agence a accueilli 463 personnes, dont 226 pour le Conseil en formation et 237 sur le pole Transition. « Sur ces 237, 35 ont trouvé un emploi», se félicite Didier Brun.

La nouvelle agence phocéenne de l’Afpa devrait permettre également de renforcer les synergies avec les partenaires de l’Afpa au sein du service public de l’emploi. « A terme, l’objectif est de construire une synergie nouvelle entre Pôle emploi et nous et avec tous les acteurs du territoire » espère Frédéric Blandeau.

2017-06-07T18:03:17+00:00 7 juin 2017|

Laissez votre commentaire