VOUS ÊTES ICI :>>L’Afpa balise le financement des formations

L’Afpa balise le financement des formations

Le nouveau guide 2018 des dispositifs de formation et de leurs modes de financement édité par l’Afpa est disponible pour les professionnels du secteur. Au sommaire une synthèse des dispositifs de financement que peuvent mobiliser les futurs apprenants et le modus operandi pour bénéficier d’un financement en région.

L’Afpa, opérateur majeur de la formation professionnelle en France, forme chaque année 100 000 demandeurs d’emploi et 60 000 salariés. Établissement public, acteur du Service Public de l’Emploi, elle agit au service de l’intérêt général en tant que partenaire formation des politiques publiques et des entreprises. Elle intervient ainsi dans chaque région, aux côtés des Conseils régionaux, de Pôle emploi, de l’Agefiph (Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées), des Opacif (Organisme paritaire agréé au titre du congé individuel de formation), des Opca (Organisme paritaire collecteur agréé) et des entreprises en mettant en œuvre les programmes de formation à destination des demandeurs d’emploi et des salariés. « Dans chaque centre, au travers du conseil en formation que nous délivrons, nous facilitons l’entrée en formation des personnes et les aidons à bâtir un parcours de formation adapté à leur projet, à leur expérience et à leurs compétences, affirme Rémi Bordet, Directeur de la direction Accès à l’Emploi de l’Afpa. À ce titre, l’Afpa intervient en complémentarité des acteurs du conseil en évolution professionnelle et des services publics régionaux de l’orientation, et en partenariat resserré avec des acteurs clés tels que Pôle emploi, CAP Emploi et les Missions Locales. »

Forte de son expérience, l’Afpa est donc en mesure de mettre à disposition de ses partenaires sa connaissance des dispositifs de financement de la formation professionnelle, et des critères d’éligibilité des publics à ces dispositifs. « Ce document, le guide des dispositifs de formation et de financement, mis à jour semestriellement, décrit les financements mobilisables en fonction du statut et des droits de chacun, explique Rémi Bordet. Il détaille ensuite, région par région, les conditions d’accès aux programmes de formation régionaux en répondant à deux grandes questions : quel financement individuel mobiliser pour mettre en œuvre un projet de formation ? Comment bénéficier d’un financement régional ? »

Un ouvrage indispensable pour ne pas se perdre dans le labyrinthe des financements de la formation professionnelle continue, disponible en téléchargement en cliquant ici.

 

 

 

 

 

2017-12-05T16:49:44+00:00 4 décembre 2017|

Laissez votre commentaire