VOUS ÊTES ICI :>>L’Afpa a la fibre de l’emploi

L’Afpa a la fibre de l’emploi

Le déploiement du plan gouvernemental très haut débit suppose une mise à niveau des compétences nécessaires pour le secteur. L’Afpa est partenaire de la filière à travers la plateforme collaborative Objectif Fibre pour mettre en commun les ressources et adapter les outils de formation et les cursus pédagogiques aux besoins des entreprises. A la clef la mobilisation de plus de 20 000 emplois d’ici cinq ans.

D’ici 2022 plus de 22 000 emplois nécessitant 3 800 recrutements par an et 10 000 formations seront nécessaires pour assurer le déploiement et la maintenance de la fibre optique en France. C’est pourquoi l’Afpa est partenaire du plan « France très haut débit » afin d’anticiper les besoins de main d’œuvre du secteur.

Des travaux de voirie sur le domaine public jusqu’à l’installation de la prise chez l’abonné, l’Afpa propose ainsi des formations qui couvrent tout le spectre et devraient permettre aux stagiaires de trouver rapidement un emploi dans ces métiers qui recrutent.

L’organisme de formation est en outre membre actif depuis 2013 du groupe formation d’Objectif Fibre, une initiative de la filière pour industrialiser les déploiements de la fibre qui réunit des experts et des acteurs opérationnels.

« Cette plateforme collaborative créé en 2009 par les acteurs majeurs de la filière vise notamment à lever les freins opérationnels à un déploiement massif de la fibre optique en France en produisant des outils pratiques d’intérêt multisectoriel et en identifiant les compétences nécessaires à la filière » explique Laurence Veisenbacher, secrétaire générale du Serce (Syndicat des entreprises de génie électrique et climatique) et rapporteur du groupe de travail formation d’Objectif Fibre. « L’Afpa a investi dans ses plateaux techniques conformément au cahier des charges de la filière et dans son offre de formation pour être au plus près de la réalité et coller aux besoins des entreprises, se félicite Laurence Veisenbacher. L’ambition étant de former des salariés mais aussi des demandeurs d’emplois sur des parcours longs pour rendre disponibles les compétences qui font actuellement défaut aux entreprises. »

Depuis peu les centres Afpa de Rennes et d’Hazebrouck proposent par exemple des plateaux de formation mobiles, les formations pouvant ainsi être dispensées au plus près des besoins des territoires.

12 centres pour la fibre

L’Afpa forme aux métiers de la fibre dans douze centres dont une majorité est labellisée Objectif Fibre, à Tours (Indre-et-Loire) Hazebrouck (Nord), Rennes (Ille-et-Vilaine), Champs-sur-Marne (Seine et Marne), Epinal (Vosges), Périgueux (Dordogne), Montpellier (Hérault), Strasbourg (Bas-Rhin), Marseille (Bouches-du-Rhône), Corte (Corse) Montauban (Tarn-et-Garonne) et Saint-Etienne (Loire). Elle forme sur les différents métiers du déploiement de la fibre optique – technicien de bureau d’étude, tireur de câbles, monteurs-raccordeurs, techniciens d’intervention – et délivre les certificats de qualification professionnelle (CQP) d’installateur de réseaux câblés de communication, de technicien de réseaux câblés de communication, et de monteur raccordeur FttH créé par le SERCE en 2012. Elle propose également des modules courts, pour acquérir les bases en raccordement, ainsi que les habilitations réglementaires nécessaires à l’exercice de la profession et travaille par ailleurs en étroite collaboration avec les opérateurs télécom, leurs partenaires, et les agences d’intérim.

Dans les Hauts-de-France l’Afpa est par exemple l’ensemblier de l’entreprise Axione et de ses sous-traitants dans le cadre de la délégation de service public de la Région. Depuis septembre 2017, 6 candidats ont ainsi suivi au centre Afpa d’Hazebrouck une préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POEI) suivie d’un contrat de professionnalisation pour valider leur certificat de qualification professionnelle (CQP) Monteur raccordeur FttH délivré par le Serce. En Nouvelle Aquitaine l’entreprise Duplantier, en partenariat avec l’agence de travail temporaire Synergie, a fait appel aux services du centre Afpa de Périgueux pour faire monter en compétences des demandeurs d’emplois dans le cadre d’un contrat de professionnalisation.

2018-01-08T16:03:43+00:00 7 janvier 2018|

Laissez votre commentaire