VOUS ÊTES ICI :>>Une fédération de 42 partenaires de la formation dans les Hauts-de-France

Une fédération de 42 partenaires de la formation dans les Hauts-de-France

Le groupement HEPTA+ Formation a remporté la majorité de l’appel d’offres du conseil régional des Hauts-de-France. Créé à l’initiative de l’Afpa qui en est le mandataire, il réunit des opérateurs de formation sur les territoires des deux anciennes régions Nord-Pas-de-Calais et Picardie. Objectifs : répondre aux attentes de la nouvelle collectivité dans une double logique d’efficacité et de proximité.

« Ce regroupement est le fruit d’une histoire ancienne qui a démarré avec un premier partenariat de six réseaux initié dans le Nord-Pas-de-Calais, explique Stéphan Guénézan, directeur régional de l’Afpa Hauts-de-France. L’Afpa, qui était déjà chef de file, avait alors démontré sa capacité d’assemblier et d’animateur. L’élargissement à un septième réseau, l’Arep (association régionale d’éducation permanente, ndlr) nous a permis d’accompagner le déploiement sur le nouveau territoire régional pour répondre efficacement à l’appel d’offres de la collectivité dans une logique de proximité. »

Avec ces sept réseaux, ce sont donc au total 42 opérateurs de formation qui ont uni leurs forces pour répondre à l’appel d’offres sur le Programme régional de formation 2017-2020 des Hauts-de-France. Une démarche collective qui a fait mouche puisque le réseau, dont l’Afpa est mandataire, a remporté près de 3 000 lots sur 4 400 (65 %) de l’appel segmenté en trois programmes : « se former pour un métier », « se spécialiser pour un métier » et « se former pour créer, reprendre et gérer une entreprise ».
« La région a procédé à un allotissement très fin de son appel d’offres afin de concevoir une offre de formation de proximité, explique David Brusselle, directeur général de la CCI régionale des Hauts-de-France. En constituant ce groupement solidaire d’entreprises nous nous sommes mis en capacité de répondre à la totalité de cet appel d’offres avec HEPTA+ Formation qui pèse quelque 400 millions d’euros de chiffre d’affaires avec 7 800 salariés répartis sur 200 sites de formation. » Dans la boucle on trouve ainsi les 7 CCI des Hauts-de-France « qui forment 40 000 personnes par an » précise David Brusselle.

Un moteur d’innovation et de modernité
Les partenaires mettent au service du groupement la connaissance de leurs réseaux, leur expertise sur des domaines nouveaux et leur capacité à mailler le territoire pour être au plus proche des demandeurs d’emploi. « Ce partenariat est aussi un moteur d’innovation et de modernité, estime Stéphan Guénézan. Nous avons ainsi proposé une toute nouvelle offre constituée de produits existants mais également de produits nouveaux avec des actions de formation, sur tous les territoires, pour tous les secteurs et les niveaux de qualification V à II. » Les réponses d’HEPTA+ Formation à l’appel d’offres régional reflètent également une grande diversité de produits de certification : titre professionnel, certificat de qualification professionnelle, diplôme de l’Education nationale.

« Cette nouvelle culture du partenariat et de l’échange repose sur une vision à 360 degrés du développement de l’employabilité des personnes au service du territoire, insiste le directeur régional de l’Afpa, c’est une stratégie « gagnant-gagnant » qui pourrait également être déployée vis-à-vis des entreprises. »
Car « le secteur de la formation professionnelle a de toutes façons vocation à se concentrer », constate David Brusselle, pour qui une telle fédération de compétences « a du sens en termes d’efficacité de la formation pour répondre aux besoins des entreprises et des territoires en créant de l’emploi ».

_______________

Les 7 réseaux d’HEPTA+ Formation
L’AFPA, l’AREP, l’AROFESEP, les Chambres consulaires (CCI, CMA), les CFPPA, le réseau des Greta (GIP FCIP Lille, GIP FORINVAL Amiens) auxquels se joignent des partenaires cotraitants (l’AFTRAL, Les compagnons du Tour de France, le CPO, l’ICAM) et sous-traitants (Les compagnons du devoir, M2I, IFOCOP, ELFE…)

2017-07-17T10:41:30+00:00 17 juillet 2017|

Laissez votre commentaire