VOUS ÊTES ICI :>>Cap Emploi et l’Afpa unissent leurs forces à Caen

Cap Emploi et l’Afpa unissent leurs forces à Caen

Cap Emploi 14 et le centre Afpa de Caen ont organisé le 17 novembre 2016 une journée portes ouvertes dans le cadre de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées. Plus de 200 personnes et 35 entreprises locales ont répondu à l’appel du « Handi-meeting 14 » marqué par la présence de Clotilde Valter, Secrétaire d’Etat à la formation professionnelle et à l’apprentissage. Un événement qui a concrètement permis l’embauche de plusieurs demandeurs d’emploi handicapés.

Informer et orienter les demandeurs d’emploi handicapés vers des métiers auxquels ils n’auraient pas forcément pensé : telle était l’ambition de la journée « Handi-meeting 14 », organisée au centre Afpa de Caen, le 17 novembre 2016, par l’association Cap Emploi 14, spécialiste de l’insertion des personnes handicapés, et par l’Afpa, dans le cadre de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées.

Marqué par la présence de Clotilde Valter, Secrétaire d’Etat à la formation professionnelle et à l’apprentissage, Joël Bruneau, maire de Caen et Marc Millet, conseiller régional et membre de la commission formation de la région Normandie, cette journée, initiée par le Service public régional de l’orientation, de la formation et de l’emploi, a permis aux quelque 200 visiteurs présents de découvrir, sous forme d’ateliers, les métiers du commerce, de l’industrie, de la fonction publique et des services.

Simulations d’entretien, ateliers de coaching et de conseils en image, visites des plateaux techniques du centre, mais aussi jobdating, étaient au programme. « L’idée était de valoriser les compétences de chacun et montrer que tous ces métiers étaient accessibles en dépit du handicap », explique Cyril Barranco, directeur du centre Afpa de Caen.

Pour l’occasion, 35 entreprises locales, parmi lesquelles Ikéa, le CHU de Caen, Intersport, le Crédit Agricole, le centre d’appels Armatis et plusieurs sociétés de travail temporaire, étaient présentes pour témoigner de leurs métiers et de leurs besoins. « Ces sociétés normandes sont celles qui s’investissent dans le handicap et avec qui nous travaillons régulièrement, témoigne Virginie Lasbleiz, conseillère en reclassement chez Cap Emploi 14. Nous leur avons lancé une invitation en fonction de leurs besoins et des thématiques que nous avions choisi d’aborder. »

Une journée jugée « plutôt positive » par les deux organisateurs, non seulement en termes d’affluence, mais également de recrutement. « Sur les quarante demandeurs d’emploi que nous avions sélectionnés en amont, analyse Virginie Lasbleiz, cinq ont été embauchés à l’issue des jobdating, et plusieurs autres ont été sélectionnés pour passer ultérieurement des entretiens d’embauche ! »

Une prochaine journée portes ouvertes est d’ores et déjà programmée au centre Afpa de Caen, le 8 juin 2017, et sera baptisée « H Day », en référence au D Day, l’anniversaire du débarquement, qui aura eu lieu deux jours plus tôt.

Philippe Lefebvre

2017-03-28T18:53:42+00:00 23 décembre 2016|

Laissez votre commentaire